Combien coûte réellement un vélo du Tour de France ? Eh bien, préparez-vous à être surpris ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces montures de course qui coûtent un bras et une jambe, mais attendez de voir les prix exorbitants auxquels certains de ces bolides peuvent atteindre. Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers des vélos du Tour de France, découvrir les secrets bien gardés des cyclistes professionnels et peut-être même vous donner envie de vider votre compte en banque pour en avoir un vous-même. Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à une balade palpitante à travers le monde du vélo de compétition le plus prestigieux au monde. Allez, on pédale !
Résumé de combien coûte un vélo du Tour de France
Type de vélo | Coût approximatif |
---|---|
Vélo du Tour de France | 12 000 € à 15 000 € |
Vélo utilisé par Filippo Ganna | 46 250 € |
Specialized S-Works | 16 575 € |
Vélo professionnel | 8 000 € à 15 000 € (peut être plus élevé) |
Combien coûte un vélo du Tour de France?
Le Tour de France est l’une des courses cyclistes les plus prestigieuses au monde, attirant l’attention des amateurs de cyclisme du monde entier. Les vélos utilisés par les coureurs professionnels dans cette compétition sont spécialement conçus pour garantir des performances optimales et répondre aux exigences rigoureuses de la course. Mais combien coûte réellement un vélo du Tour de France?
Le poids des vélos du Tour de France
Le poids d’un vélo du Tour de France varie, mais il se situe généralement autour de 7 kilogrammes. Cependant, il est important de noter que le poids minimum autorisé pour un vélo du Tour de France est de 6,8 kilogrammes, tel que défini par l’UCI (Union Cycliste Internationale). Le poids du vélo est mesuré avec les pédales et les porte-bidons, mais sans les accessoires qui peuvent être enlevés pendant la course. Parmi les accessoires qui peuvent être retirés pendant la course, on peut citer un tracker GPS ou une bouteille d’eau remplie.
Le coût d’un vélo professionnel
Le coût d’un vélo professionnel peut varier de 8 000 à 15 000 euros environ. Cependant, ce prix peut augmenter en fonction des périphériques utilisés. Par exemple, l’équipe Ineos-Grenadiers utilise des roues Princeton CarbonWorks, qui peuvent coûter jusqu’à 4 750 euros la paire. Certains vélos sont également équipés de poulies de dérailleur pouvant atteindre des prix allant jusqu’à 500 euros. Il est également important de noter qu’à la fin de la saison, il est courant de voir des vélos professionnels bien entretenus vendus à des prix plus abordables.
Le nombre de vélos utilisés par les coureurs
Chaque coureur du Tour de France est équipé de trois ou quatre vélos, ainsi que de un ou deux vélos de contre-la-montre. Les vélos de contre-la-montre sont utilisés spécifiquement pour l’étape du contre-la-montre individuel de la course. Par exemple, l’équipe Jumbo-Visma avait apporté 65 vélos pour ses huit coureurs lors de la dernière édition. L’équipe Jumbo-Visma avait même des cadres spéciaux pour la cinquième étape, qui comprenait 11 secteurs pavés. En moyenne, les autres équipes du peloton transportent environ 40 vélos chacune.
Le stockage des vélos sur les voitures d’équipe
Sur le toit des voitures d’équipe du Tour de France, jusqu’à neuf vélos sont stockés, prêts à être descendus en cas de crevaison ou de problème mécanique d’un coureur. Le placement des vélos sur le toit de la voiture est stratégique, avec le vélo du leader de l’équipe généralement positionné du côté droit, au-dessus de la porte du mécanicien. Les vélos placés du côté gauche du toit de la voiture (côté conducteur) sont souvent ceux des coureurs qui suivent de près les leaders dans la hiérarchie. L’assistance pour ces coureurs prend quelques secondes de plus que pour le leader, car le mécanicien doit faire le tour de la voiture. Pour les coureurs dont les vélos sont au milieu du toit de la voiture, il faut environ vingt secondes supplémentaires pour l’assistance par rapport aux leaders. La perte de temps pour ces coureurs est négligeable car ils ne se battent pas pour les premières places du classement général.
Le coût des vélos du Tour de France 2023
Le coût d’un vélo pour le Tour de France 2023 varie en fonction de facteurs tels que les préférences de l’équipe et du coureur, avec des prix allant de 12 000 à 15 000 euros. Les vélos utilisés dans le Tour de France sont équipés de composants de haute qualité et d’une attention particulière aux détails, ce qui peut faire augmenter les coûts de production. Il y a 19 marques de vélos différentes participant au Tour de France 2023, chacune ayant des structures de prix légèrement différentes pour leur gamme de vélos. Par exemple, le coût d’un Specialized S-Works Tarmac SL7 utilisé par l’équipe Soudal-QuickStep est d’environ 14 730 euros, y compris les composants personnalisés et les ajouts des sponsors. Le BMC Timemachine Road utilisé par Bob Jungels lors du Tour de France 2022 coûte environ 16 400 euros pour l’édition Team et environ 21 000 euros pour l’édition Masterpiece. Le vélo Colnago V4RS de Tadej Pogačar coûte environ 16 575 euros. Le Pinarello Bolide F utilisé par l’équipe Ineos Grenadiers lors des contre-la-montre est l’un des vélos les plus chers du Tour de France, avec un coût estimé d’environ 46 250 euros.
Acheter un vélo du Tour de France
Il est possible d’acheter des vélos utilisés dans le Tour de France, que ce soit auprès de détaillants ou de sites web spécialisés dans la vente de vélos d’équipe d’occasion. Cependant, il est important de noter que les équipes ne paient généralement pas pour leurs vélos, car ils sont fournis par le biais d’accords de partenariat avec les marques, qui souhaitent mettre en valeur leurs produits sur la scène mondiale. De plus, les cyclistes professionnels ne conservent généralement pas leurs vélos, car ils sont restitués à la marque à la fin de la saison ou de la période de contrat. Des exceptions peuvent être faites pour les coureurs qui prennent leur retraite ou pour des victoires spéciales.
Ainsi, le coût d’un vélo du Tour de France peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, mais il est clair que ces vélos sont des machines haut de gamme conçues pour offrir des performances optimales aux coureurs professionnels.
Combien coûte un vélo du Tour de France ?
Le coût d’un vélo du Tour de France varie en fonction de la gamme et des spécifications du vélo. En général, le prix se situe entre 12 000 et 15 000 €.
Quel est le vélo le plus cher du Tour de France ?
Le vélo le plus cher du Tour de France est le Pinarello Bolide F des Grenadiers, utilisé par le meilleur trialiste de l’équipe, Filippo Ganna. Son coût total est d’environ 46 250 €.
Combien de vélos les équipes ont-elles au Tour de France ?
Les équipes ont généralement plusieurs vélos au Tour de France, afin de pouvoir les changer en cas de besoin. Le nombre exact de vélos peut varier, mais en moyenne, chaque équipe a environ 20 à 30 vélos.
Quels sont les éléments qui influencent le coût d’un vélo du Tour de France ?
Le coût d’un vélo du Tour de France dépend de plusieurs facteurs, tels que la marque, les composants utilisés, les technologies embarquées et les spécifications personnalisées. Les vélos utilisés par les coureurs professionnels sont souvent haut de gamme et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque coureur.