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    Didier Bezace : un compagnon incontournable du théâtre et de la passion artistique

    Margaret DelamereBy Margaret DelamereAugust 24, 202510 Mins Read
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    Didier Bezace compagnon : un partenariat artistique indissociable

    Didier Bezace compagnon : un partenariat artistique indissociable

    Didier Bezace compagnon désigne principalement ses relations professionnelles et artistiques solides qui ont constitué l’ossature de sa carrière. Ce compagnonage dépasse la simple collaboration : il incarne une fidélité partagée dans le travail théâtral.

    Un compagnon, Jean Haas : fidélité dans la scénographie

    Jean Haas, scénographe, est souvent présenté comme le compagnon de travail historique de Didier Bezace. Depuis de nombreuses années, ils travaillent ensemble à créer des univers visuels harmonieux qui donnent corps aux visions de Bezace.

    Installé dans son atelier du 11e arrondissement parisien, Haas a façonné avec Bezace une complicité artistique rare. Ce lien dépasse le simple emploi d’un scénographe. C’est une véritable aventure commune où se conjuguent les idées.

    Le compagnonnage avec les grands auteurs

    Plus qu’un simple directeur ou metteur en scène, Bezace a toujours mis un point d’honneur à s’inscrire dans le compagnonnage des grands auteurs. Pour lui, il ne s’agissait pas d’une quête égocentrée, mais bien d’un échange perpétuel avec les textes, avec les acteurs, avec leur humanité même. Il répétait souvent : « Il avait passé sa vie dans le compagnonnage des grands auteurs sans jamais renier la compagnie des hommes. »

    Cette posture se nourrit aussi des rencontres issues des années 68. Parmi celles-ci, des figures clés comme Jacques Nichet et Jean-Louis Benoit ont nourri sa démarche collective, consolidant ainsi son attachement à un travail partagé.

    Entre compagnonnage et compagnies théâtrales

    Didier Bezace n’a jamais envisagé sa carrière comme un chemin solitaire. Il a fondé la compagnie L’Entêtement amoureux, symbole d’une volonté d’indépendance mais surtout d’un ancrage dans un collectif. Cette troupe, sans lieu fixe, montre bien son refus des barrières physiques pour privilégier la fluidité des rencontres et des projets.

    En parallèle, il dirigea le Théâtre de la Commune à Aubervilliers pendant 15 ans, donnant corps à son engagement envers un théâtre populaire en banlieue. Il augmenta le nombre de spectateurs par saison, notamment habitants locaux, preuve de son succès dans la démocratisation culturelle.

    Notion élargie du compagnonnage : travailleurs, acteurs et publics

    Notion élargie du compagnonnage : travailleurs, acteurs et publics

    • Le compagnon n’est pas seulement un pareil dans la lumière, mais aussi un partenaire humain. Chez Bezace, on compte notamment Arditi, Bouix, Grinberg, et surtout de jeunes comédiens qu’il fait éclore.
    • Son compagnonnage s’étend aussi aux publics : il considère le dialogue avec les habitants de la Seine-Saint-Denis comme essentiel. Ils sont devenus un compagnon incontournable dans la mission du théâtre désacralisé.
    • Un tel engagement dénonce aussi la tendance gouvernementale à réduire la décentralisation culturelle. Bezace le disait avec gravité mais aussi détermination : vivre au quotidien ce compagnonnage est sa façon de prouver son efficacité.

    La dernière grande œuvre : « Que la noce commence »

    En 2013, pour son dernier spectacle majeur au Théâtre de la Commune, Bezace choisit une production d’envergure : « Que la noce commence ». Cette pièce, adaptation d’un film roumain d’Horatiu Malaele, fait appel à une grande diversité d’acteurs et d’éléments scéniques, illustrant parfaitement son mode de travail fidèle à un compagnonnage multiple.

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    Cet opus complexe, mêlant cirque, animaux, musique et multiples personnages, tenait à réunir un grand nombre de collaborateurs pour créer une œuvre foisonnante. C’est un hommage au choix d’une création collective et ouverte, bien loin du théâtre d’isolement.

    En résumé : la force du compagnonnage selon Didier Bezace

    Aspect Description
    Collaboration fidèle Compagnonnage durable avec Jean Haas et équipes artistiques
    Engagement pour les auteurs Vie tournée vers l’adaptation et la mise en valeur des textes majeurs
    Partage humain Respect de la relation aux comédiens et au public populaire
    Polyvalence Équilibre théâtre, mise en scène, direction de compagnie et engagement social
    Création collective Multiples artistes, diversité des projets, forte coopération

    Points clés du compagnonnage de Didier Bezace

    • Compagnonnage essentiel avec Jean Haas et artistes variés ;
    • Attachement profond aux grands auteurs et à leur adaptation ;
    • Engagement durable en banlieue pour un théâtre populaire avec le Théâtre de la Commune ;
    • Direction de la compagnie L’Entêtement amoureux, signe d’indépendance collective ;
    • Œuvre finale monumentale « Que la noce commence », illustration de sa foi dans la création collective.

    La vie de Didier Bezace illustre que le compagnonnage n’est pas un simple mot, mais le cœur battant d’un théâtre vivant, collectif, engagé et résolument humain.

    Didier Bezace compagnon : le théâtre, une aventure collective et passionnée

    Didier Bezace compagnon : le théâtre, une aventure collective et passionnée

    Didier Bezace est plus qu’un nom dans le monde du théâtre français : c’est un compagnon, un directeur, un acteur et surtout un homme qui a dédié sa vie au compagnonnage artistique. Que signifie ce terme ? Dans son cas, il évoque une alliance indéfectible avec les auteurs, comédiens et artisans du théâtre. Il ne s’agit pas seulement d’une collaboration, mais d’un engagement profond dans la vie théâtrale et humaine.

    Alors, qui était vraiment ce compagnon du théâtre français ? Plongeons dans son univers pour mieux comprendre l’homme derrière le rideau.

    Didier Bezace, metteur en scène et comédien d’exception

    Né en 1946 à Paris, Didier Bezace porte avec fierté plusieurs casquettes. Acteur captivant, il réussit à incarner des personnages avec une précision remarquable, que ce soit dans des films comme « Le Coach » ou « L.627 », ou sur scène. Mais c’est aussi un metteur en scène engagé qui a bouleversé les planches jusqu’en 2020, année de sa disparition.

    Avec une carrière sur plus de quatre décennies, Bezace s’impose comme un pilier incontournable du théâtre français, récoltant notamment plusieurs Molières grâce à son travail acharné. Mais au-delà des récompenses, c’est sa capacité à fédérer et à accompagner son entourage artistique qui le définit pleinement.

    Un spectacle phare : Que la noce commence

    Pour son dernier spectacle au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, un lieu qu’il dirigea pendant 15 ans, Didier Bezace choisit un sujet ambitieux. Il adapte « Au diable Staline, vive les mariés », un film roumain de Horatiu Malaele, en théâtre, proposant une reconstitution festive et tumultueuse d’une noce roumaine interrompue par le deuil national de la mort de Staline.

    Le spectacle, Que la noce commence, mêle humour, émotion et un sens aigu de la mise en scène. Un défi titanesque : 18 acteurs en scène, une pléiade d’animaux, une moto, un char russe et même un homme oiseau. Une vraie pagaille joyeuse qui capte l’essence du film et transporte les spectateurs dans ce village roumain de 1953.

    • Initialement joué au Théâtre de la Commune jusqu’au 21 décembre,
    • puis aux Gémeaux à Sceaux de janvier à fin janvier 2013,
    • puis en tournée dans toute la France jusqu’en avril.
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    Ce spectacle illustre la capacité de Bezace à orchestrer des projets complexes tout en maintenant une atmosphère vivante et populaire.

    Le compagnonnage, une histoire d’hommes et de passion

    Didier Bezace n’a jamais travaillé dans son coin. Son compagnonnage avec Jean Haas est un exemple parmi d’autres. Haas, scénographe du spectacle, est « compagnon de travail » depuis de nombreuses années, master des décors et espaces de jeu. Dans son atelier du 11e arrondissement, il partage avec Bezace une vraie complicité, une entente artistique et humaine forte.

    Mais ce compagnonnage dépasse la simple collaboration technique. Comme Bezace aimait le rappeler, il passait sa vie à côtoyer les grands auteurs tout en restant profondément attaché à « la compagnie des hommes » – c’est-à-dire à ce lien social fondamental qui nourrit toute expérience artistique.

    Une trajectoire guidée par l’Entêtement amoureux : Compagnie et militantisme

    Une trajectoire guidée par l’Entêtement amoureux : Compagnie et militantisme

    Sa création phare, la Compagnie L’Entêtement amoureux, incarne cette volonté de rester libre, sans lieu fixe, mais toujours proche du public. En 2013, il signe D’une noce à l’autre : un metteur en scène en banlieue (Les Solitaires intempestifs), un témoignage vibrant de son engagement dans la banlieue parisienne.

    Depuis 1997, il dirige le Théâtre de la Commune à Aubervilliers, un théâtre populaire d’importance, très ancré dans son environnement. Sous sa direction, la fréquentation augmente, accueillant près de 29 000 spectateurs par saison, dont 30% issus du 93, un véritable exploit comparé aux 5% précédents.

    Bezace incarne la défense farouche du théâtre populaire et décentralisé, s’opposant aux politiques qui voudraient réduire ces lieux de partage culturel. Sa colère face aux tentatives de démantèlement de la décentralisation culturelle est célèbre, illustrant son combat au nom de la culture accessible à tous.

    Un homme, une vie, un théâtre : la fin du chemin et l’héritage

    Didier Bezace s’éteint en 2020 à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie, dans le 11e arrondissement de Paris. Sa crémation et son inhumation au cimetière du Père-Lachaise scellent un parcours hors du commun.

    Au-delà de la disparition physique, il laisse dans le paysage théâtral une empreinte profonde. Son œuvre, son compagnonnage, sa direction, ses pièces et spectacles rayonnent encore. Son engagement pour un théâtre vivant, populaire, ancré dans les quartiers, constitue un modèle pour les générations présentes et futures.

    Didier Bezace, homme de rencontres et d’équipes

    Dans la mouvance de mai 68, Bezace rencontre des figures influentes comme Jacques Nichet et Jean-Louis Benoit. Ces rencontres forgent une approche théâtrale qui mêle « création pointue » et passage de relais aux jeunes comédiens.

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    Collaboration après collaboration, il crée un réseau de compagnonnage artistique qui dépasse les simples divisions classiques du théâtre. Il sait rallier les stars, penser diffusion et renouvellement.

    Sa compagnie même affiche cette volonté d’ouverture. La page officielle de L’Entêtement amoureux témoigne d’une équipe soudée, pluraliste et inventive.

    Alors, pourquoi parler de Didier Bezace comme compagnon ?

    Parce qu’il véhicule et incarne une notion rare aujourd’hui : la fidélité partagée. La complicité sur scène, dans les coulisses, à la table de répétition. Il ne se contente pas d’être une star, un directeur, un créateur. Il est un compagnon, qui construit ensemble, jour après jour.

    Le théâtre est pour lui un métier d’amitié autant que d’art. Cette valeur rayonne à travers ses spectacles ambitieux comme Que la noce commence, ses choix pour la Commune, son combat pour l’accessibilité culturelle en banlieue, et son compagnonnage avec Jean Haas et bien d’autres.

    Votre prochain rendez-vous avec Didier Bezace

    Vous ne pourrez plus aller voir Didier Bezace sur scène ou dans ses mises en scène, mais son héritage se lit dans les compagnies qu’il a bâties et dans la vitalité des scènes qu’il a animées.

    Pourquoi ne pas (re)voir Que la noce commence quand il tournera encore, ou découvrir ses mises en scène emblématiques ? Plongez aussi dans ses écrits, comme D’une noce à l’autre, qui offrent un précieux regard sur la vie d’un metteur en scène en banlieue.

    Le théâtre de Didier Bezace nous rappelle que l’art est d’abord une aventure humaine, un compagnonnage. Une aventure à laquelle chacun est invité à participer, rire, pleurer et, surtout, partager.


    Qu’est-ce que le compagnonnage dans la carrière de Didier Bezace ?

    Didier Bezace a toujours travaillé en étroite collaboration avec d’autres artistes. Il était connu pour son compagnonnage avec Jean Haas et de grands auteurs. Cette manière de travailler lui tenait à cœur au long de sa vie.

    Quelle était l’importance du Théâtre de la Commune dans le parcours de Didier Bezace ?

    Didier Bezace a dirigé le Théâtre de la Commune à Aubervilliers de 1997 à 2012. Il y a défendu un théâtre populaire et engagé, attirant un public croissant et diversifié, notamment en banlieue.

    Qu’est-ce que la Compagnie L’Entêtement amoureux fondée par Didier Bezace ?

    C’est la compagnie théâtrale qu’il a créée et dirigée après avoir quitté un lieu fixe. Elle lui a permis de continuer à monter des pièces fortes, sans lien avec un théâtre particulier.

    Comment Didier Bezace a-t-il mêlé décentralisation culturelle et théâtre populaire ?

    Il a organisé des spectacles dans les quartiers, augmentant le nombre de spectateurs locaux. Il critiquait aussi le manque de soutien à la décentralisation culturelle par le gouvernement.

    Pourquoi “Que la noce commence” est une production difficile à monter ?

    Cette pièce, adaptée d’un film roumain, demande une grande diversité d’acteurs, des animaux et beaucoup d’éléments scéniques. Cela rend sa mise en scène particulièrement complexe et riche.

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    Margaret Delamere

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