Dans un bled devenu miséreux depuis la fermeture des mines, les enfants disparaissent les uns après les autres, enlevés disent certains par le Tall Man.
Tout développement supplémentaire du scénario m’obligerait à spoiler et ce serait dommage, car les retournements de situation que l’on observe dans The Secret font tout l’intérêt du film. Ils ne sont pas outranciers et se fondent bien dans l’ambiance générale du scénario, servi par une réalisation crépusculaire d’assez bel effet.
Mais bon, dans le fond on ne sait pas trop où The Secret veut nous emmener et c’est un peu ça le problème. Y a t-il un propos ? Une direction ? Ou juste le désir de pondre un thriller de plus, si possible plutôt gentillet pour ne pas trop choquer non plus ?
Anecdote révélatrice : au moment de noter le film – je tiens depuis vingt-cinq ans un listing où je note tous les films que je regarde –, j’ai réalisé que je l’avais déjà vu. Le film datant de 2012, cela veut dire qu’au maximum je l’ai vu il y a quatre ans. Et je n’en gardais pas le moindre souvenir. C’est dire si The Secret est tout de même quelque peu transparent.
Enfin, il jouit je trouve d’une belle écriture et ce n’est pas si fréquent, alors je n’ai pas envie de trop lui jeter la pierre. En cette période estivale, je recommanderais son visionnage à Saint-Tropez, puisqu’il est rempli de twists.
Sur ce, je vous laisse.