Trois scouts et une strip-teaseuse affrontent l’apocalypse zombie avec une énergie et un sens de la débrouillardise à faire pâlir de jalousie MacGyver en personne.
J’aurais pu rentrer dans les détails du scénario mais à quoi bon ? Dans son propos, finalement, Scouts Guide to the Zombie Apocalypse met en scène les enjeux classiques de tout teen-movie qui se respecte – ou ne se respecte pas, dans le fond.
Les quatre personnages principaux sont d’ailleurs assez clichés. Les trois scouts se divisent en un semi-obèse passionné au coeur d’or, un beau mec sensible et intelligent, et un queutard désinvolte à l’humour lourd comme la fonte. On y ajoute une bombasse téméraire et bagarreuse et le compte est bon.
On voit rapidement se dessiner le scénario et l’on devine aisément les grandes lignes de dénouement, que cela soit dans l’évolution de chaque personnage ou celle des liens qui les unissent, comme dans la direction que va prendre l’apocalypse zombie qui (on aurait presque tendance à l’oublier) sous-tend le principe général du film. Des zombies qui, pour le coup, ne sont pas toujours portés par les figurants les plus convaincants au monde.
Alors, un mauvais film ce Scouts Guide to the Zombie Apocalypse ? Pas du tout. J’ai juste évacué les « défauts » pour mieux dérouler les qualités. Et puis parler de défauts est même exagéré : d’accord, le film repose sur un certain nombre de clichés scénaristiques ou diégétiques et ne prend pas beaucoup de risques de ce côté-là. Et alors ?
J’ai beau être un chantre de l’originalité, le film s’inscrit dans le genre du teen-movie d’horreur et, à ce titre, en respecte toutes les conventions avec un vrai talent d’écriture et un joli sens de la narration et du timing. Pourquoi bouder son plaisir, dans ce cas ?
Moi qui m’attendais à un film Z de plus sur le mode « rions ensemble avec les zombies », j’ai découvert une oeuvre bien fichue, attendrissante, qui ne se prend pas au sérieux mais respecte son public. Un film à l’humour trash, parfois absurde, qui s’autorise aussi des incartades gores souvent du plus bel effet. Et qui, tout de même, offre quelques scènes qui font grincer et rappellent que nous sommes dans un film d’horreur.
Est-ce que cette description vous rappelle Braindead ? Vous avez tout compris. Sans aller aussi loin que l’opéra-scatogore de Peter Jackson, Scouts Guide to the Zombie Apocalypse s’inscrit directement dans sa lignée et le cite même, à demi-mot, dans sa dernière partie. Mais si vous connaissez le jeu Dead Rising, vous ne serez pas non plus dépaysés.
Donc, si vous avez toujours rêvé de voir des zombies faire du trampoline ou du pole-dance, chanter du Britney Spears ou mâchouiller les fesses d’un jeune scout innocent, Scouts Guide to the Zombie Apocalypse est fait pour vous. Je lui reprocherais surtout un titre (en version originale comme française) trop random et qui ne lui rend pas justice.
Mais je le recommande chaudement aux amateurs du genre, et même aux autres. Depuis le temps qu’on nous bassine avec des prétendues « réponses américaines » au britannique Shaun Of The Dead, ce serait dommage de passer à côté d’un film qui, pour le coup, pourrait légitimement se présenter ainsi.
Sur ce, je vous laisse !