Ce que nous faisons dans l’ombre, ou le documentaire exclusif racontant la vie de vampires occupant en colocation une maison dans un quartier de Wellington, entre disputes autour des taches domestiques, sorties en boîtes de nuit et bagarres avec les loups-garous.
D’abord c’est agréable de voir des vampires. Depuis que la mode des zombies a tout ravagé sur son passage, ce que les zombies sont censés faire donc je ne leur en veux pas, les vampires sont un peu devenus les parents pauvres du genre.
C’est encore plus agréable de les voir dans une comédie : ça n’est pas sans rappeler Le Bal des vampires de Polanski, qui compte tout de même parmi les films précurseurs en terme d’humour horrifique.
Et pour conclure c’est agréable de retrouver Jemaine Clement, membre du duo Flight of the Conchords, dont je recommande chaudement les spectacles, les chansons et la série que produisit HBO en son temps.
Bref, que des choses agréables et au final un film sympathique, offrant de jolis moments d’absurde et de belles tranches de rigolade, mais qui laisse tout de même le spectateur sur sa faim. Le film souffre de quelques tunnels et semble autant peiner à trouver son rythme que son ton. Un peu comme moi avec cette critique, en somme.
Bref, What We Do in the Shadows, outre son titre magnifique, se regarde avec plaisir mais aurait vraiment mérité quelques développements supplémentaires, plutôt que d’abuser des ellipses et donner ainsi l’impression que son scénario s’improvise au fur et à mesure, avant de se conclure plutôt abruptement.
Sur ce, je vous laisse.